DOSSIER SPÉCIAL SOURCING
PANORAMA • Sourcing, de la théorie à l’épreuve de la pratique
METHODOLOGIE
• Les outils professionnels suffisent-ils pour s’aventurer en territoire inconnu ?
• Sourcing : peut-on faire l’impasse sur les recherches en langue locale ?
• Comment identifier des sources d’information locales ?
• Les obstacles à la recherche d’informations financières d’entreprises à l’étranger
Le sourcing, c’est-à-dire l’identification des sources pertinentes, est une étape cruciale de tout processus de veille. Négliger cette étape, c’est prendre le risque de ne pas disposer des bonnes sources et par là-même des bonnes informations, ce qui peut mener à des analyses biaisées et de mauvaises décisions.
Les évolutions des outils de veille gratuits ou payants au cours des dernières années et notamment l’intégration de très vastes corpus de sources pré-paramétrés ou d’outils d’alertes qui crawlent en apparence l’ensemble du Web ont pu laisser croire que cette étape était devenue inutile ou en tout cas moins cruciale. Pourtant, il n’en est rien.
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Les obstacles à la recherche d’informations financières d’entreprises à l’étranger
Dans le cadre d’une recherche d’information dans un pays que l’on ne connait pas ou peu, la question du sourcing se pose inévitablement. Que l’on soit dans une recherche ponctuelle ou dans une démarche de veille, identifier les sources importantes est primordial et se fera en deux temps.
En effet, une première phase d’acquisition de connaissances inhérente au capital informationnel dudit pays est nécessaire avant de démarrer la construction de son corpus de sources.
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La maîtrise de l’anglais et du français peut sembler suffisante à un internaute français pour avoir le sentiment de couvrir ses besoins en recherche ou veille d’information.
Il est vrai qu’avec ces deux langues, et l’anglais en particulier, l’internaute peut avoir une première réponse, a priori satisfaisante, à ses besoins de recherche ou de veille sur un grand nombre de sujets. En 2017, certaines études situaient à plus de 50 % la domination de l’anglais sur le web.
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L’identification de sources locales couvrant des zones lointaines présente plusieurs difficultés, liées notamment à la langue ou au manque de connaissance du pays.
Une fois que l’on aura levé ces premières barrières, le moyen qui semble le plus évident pour l’identification de telles sources est d’utiliser tout simplement un moteur de recherche, en particulier Google. Cependant, un certain nombre d’étapes est indispensable pour obtenir plus de résultats et de meilleure qualité. On ne négligera pas non plus d’autres outils de recherche de type annuaires ou pages de liens.
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Dans le précédent dossier de NETSOURCES (n°145 - mars-avril 2020), nous avons vu qu’obtenir des informations financières sur une société peut s’avérer difficile. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la cible est une entreprise de moindre taille et localisée sur un autre continent.
Les lecteurs situés dans les pays occidentaux ont l’habitude d’un cadre législatif obligeant la plupart des entreprises à déposer leurs comptes auprès d’un organisme étatique. De plus, ils sont habitués à rechercher et trouver des données concernant les entreprises présentes dans leur environnement économique, leur donnant une idée plus ou moins précise de la taille et des performances de leurs cibles. Ceci, notamment grâce à des sociétés spécialisées dans la collecte et la diffusion d’informations concernant les entreprises en Europe et en Amérique du Nord. On pensera notamment à Orbis, Dun & Bradstreet, Bloomberg, Refinitiv, mais aussi Société.com et Kompass. Le gratuit trouve toutefois ses limites et le coût d’utilisation de ces bases de données peut rapidement devenir conséquent.
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Voir aussi le dossier -> NETSOURCES n°145 - mars-avril 2020