Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont aujourd’hui plus que jamais une place majeure dans le paysage médiatique mondial.
En tant que sources, d’abord : leurs rapports, études et déclarations, relayées par la presse, font régulièrement l’objet de débats pouvant aller jusqu’au scandale. C’est ainsi que l’ONG International Council for Clean Transportation fut à la source de l’affaire des émissions de particules des véhicules diesel Volkswagen.
Les ONG sont aussi devenues un véritable enjeu pour de nombreux gouvernements qui, de la Hongrie à la Russie en passant par la Chine, voient ces dernières comme une potentielle source d’ingérence étrangère et cherchent à renforcer leur contrôle sur ces organisations.
Le secteur de la construction en France regroupe un nombre très large de corps de métiers différents : génie civil, travaux publics, logements, bureaux… que l’on retrouve sur la twittosphère.
Ce n’est pas étonnant au regard du poids que représente le secteur de la construction et du bâtiment en France et en Europe.
Après une baisse de 20% de l’activité depuis 8 ans, le marché connait une vraie dynamique, notamment dans la construction de logements neufs.
PANORAMA • Veille concurrentielle dans l’industrie : le cas des usines
SONDAGE • Les professionnels de l’information sont-ils encore les spécialistes des serveurs et bases de données professionnelles ?
OUTIL DE VEILLE • Brandwatch : une plateforme de veille qui allie puissance et flexibilité
AGENDA • I-expo 2017-02-10
SOURCES D’INFORMATION • Presse professionnelle : indispensable mais peu visible !
COMPLIANCE & DUE DILIGENCE • Compliance : les nouveaux défis stratégiques et informationnels pour les entreprises françaises
Derrière les concepts de veille concurrentielle et de veille stratégique se cachent des réalités très diverses en fonction du secteur d’activité dans lesquelles elles s’exercent.
Dans l’industrie par exemple, la surveillance des usines des concurrents revêt un caractère crucial.
Elles ne représentent certes pas la partie la plus visible de l’entreprise, bien au contraire, mais sont au cœur des opérations et la recherche de tous types d’informations sur leur fonctionnement (production, éléments financiers, approvisionnement…) est essentielle dans l’analyse d’une société ou d’un groupe.
Brandwatch est un acteur britannique spécialisé dans la veille et l’analyse sur les médias sociaux.
La société a été fondée en 2005 à Brighton mais la plateforme de veille Brandwatch Analytics a été lancée en 2007.
Depuis, l’entreprise s’est considérablement agrandie avec des bureaux à New-York, San Francisco, Berlin, Stuttgart, Singapour et, depuis peu, Paris, même si l’entreprise était déjà présente sur le marché français depuis quelques années avec des équipes francophones réparties entre Paris et Brighton.
Quand on pense recherche d’informations ou veille, ce qui vient en premier lieu à l’esprit pour identifier ou interroger des sources, c’est souvent la stratégie suivante :
. recherche sur le Web sur le sujet et notamment sur Google
. interrogation et surveillance des médias sociaux pour repérer des informations et des sources non trouvées sur le Web
. interrogation des grandes sources d’informations payantes comme les agrégateurs de presse ou les bases de données professionnelles (Factiva, EBSCO, etc) qui permettent d’accéder à une grande partie des informations payantes sur le Web.
Dans un précédent numéro de Netsources (№ 124 septembre/octobre 2016), nous avons introduit la compliance et la due diligence en tant que composantes du spectre de l’intelligence économique.
L’évolution de la fonction de la compliance en France et le caractère de plus en plus stratégique des aspects organisationnel et informationnel, nous incitent à continuer et à approfondir notre réflexion. Il nous semble important de continuer à partager avec les professionnels de l’information ce sujet, qui par ailleurs émerge de plus en plus dans les problématiques d’informations traitées par FLA Consultants.
En effet, la nouvelle loi, dite « loi Sapin 2 » fixe très clairement des obligations et contraintes pour les entreprises en termes de conformité aux réglementations légales et financières, qui mettent au premier plan les enjeux informationnels et qui transformeront nécessairement le système d’information de l’entreprise.
Google est le leader incontesté des moteurs de recherche depuis maintenant de nombreuses années et personne ne semble en passe de le détrôner. Pourtant d’autres moteurs existent, survivent et disposent tout de même d’une certaine audience.
Lorsque nous devons réaliser une recherche d’informations ou une veille, notre premier réflexe sur le Web ouvert est évidemment Google mais y-a-t-il également un intérêt à interroger d’autres moteurs et les résultats proposés sont-ils proches ou identiques à ceux de Google ?
Nous parlons ici de moteurs de recherche généralistes comme Google et non de moteurs spécialisés (vidéos, images, thématiques, etc.) qui ont évidemment leurs propres spécificités.
Alors que se multiplient les solutions de veille « tout-en-un » certains acteurs préfèrent encore se focaliser sur un angle spécifique. C’est le cas de Knowledge360, une solution de veille dédiée à la surveillance de la concurrence.
Le choix n’est pas forcément surprenant : la veille concurrentielle est en effet, à tort ou à raison, souvent la pierre angulaire d’une stratégie de veille et son versant considéré comme le plus important par les décideurs.
Knowledge360 a lui l’ambition d’être une solution complète de surveillance des concurrents, en incluant bien sûr la veille mais aussi des solutions d’analyse.