Dans le cadre d’une recherche d’information dans un pays que l’on ne connait pas ou peu, la question du sourcing se pose inévitablement. Que l’on soit dans une recherche ponctuelle ou dans une démarche de veille, identifier les sources importantes est primordial et se fera en deux temps.
En effet, une première phase d’acquisition de connaissances inhérente au capital informationnel dudit pays est nécessaire avant de démarrer la construction de son corpus de sources.
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Nous avons réalisé un test sur le cas de l’Afrique dont on suppose qu’il est difficile d’accès et sous-représenté dans les médias accessibles.
À partir d’une recherche unique portant sur le complexe immobilier Eko Atlantic au Nigeria, nous avons comparé les résultats obtenus selon l’outil de recherche : Facebook, Twitter, GoogleNews, Lexis Newsdesk, Factiva et Tagaday (ex PressEDD).
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La maîtrise de l’anglais et du français peut sembler suffisante à un internaute français pour avoir le sentiment de couvrir ses besoins en recherche ou veille d’information.
Il est vrai qu’avec ces deux langues, et l’anglais en particulier, l’internaute peut avoir une première réponse, a priori satisfaisante, à ses besoins de recherche ou de veille sur un grand nombre de sujets. En 2017, certaines études situaient à plus de 50 % la domination de l’anglais sur le web.
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En effet, la précision et l’exhaustivité requises pour la réponse, dans ce cas, deviennent alors des critères de performance incontournables et l’on est bien obligé de sortir de sa zone de confort pour aller sur le terrain de la recherche en langue locale, condition sine qua non pour acquérir le niveau de connaissance satisfaisant.
La décision d’aller investiguer sur le «terrain linguistique local» n’est pas neutre, car elle nécessite un véritable effort en termes de temps et de moyens, à la fois au niveau du sourcing, de l’élaboration des requêtes dans une langue inconnue, ainsi que du traitement pas toujours aisé des résultats pour lesquels une traduction « à la volée » grâce à des traducteurs automatiques devra être complétée par une interprétation précise des données.
Avant de s’engager sur cette voie, il est très utile d’évaluer, au démarrage d’une recherche ou d’une veille, les ressources locales potentielles susceptibles de répondre à une problématique donnée. Les analyses des tests obtenus lors de ces évaluations permettront dans une première étape d’arbitrer sur la nécessité d’investir dans des recherches en langue locale.
Dans chaque pays, et on le voit notamment à travers le cas de l’Afrique dans l’article «Les outils professionnels de recherche suffisent-ils pour investir une zone géographique réputée difficile ?», la langue de publication des données et informations de type économique, scientifique, ou politique est liée à un certain nombre de facteurs historiques et culturels, à des stratégies d’influence du pays ou à son positionnement dans le contexte de mondialisation.
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L’identification de sources locales couvrant des zones lointaines présente plusieurs difficultés, liées notamment à la langue ou au manque de connaissance du pays.
Une fois que l’on aura levé ces premières barrières, le moyen qui semble le plus évident pour l’identification de telles sources est d’utiliser tout simplement un moteur de recherche, en particulier Google. Cependant, un certain nombre d’étapes est indispensable pour obtenir plus de résultats et de meilleure qualité. On ne négligera pas non plus d’autres outils de recherche de type annuaires ou pages de liens.
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Beaucoup d’utilisateurs pensent, à tort, que l’interrogation de Google permet de couvrir le monde entier, quelle que soit la recherche effectuée. Or, il faut être conscient que Google prend en compte la zone géographique depuis laquelle la recherche est effectuée, afin de privilégier en premier lieu des résultats rédigés dans la langue du pays et/ou issus de sites provenant du pays en question, puis des pays les plus proches.
De plus, l’utilisation de mots-clés de recherche dans la langue du pays ne sera pas toujours suffisante en première intention.
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Dans le précédent dossier de NETSOURCES (n°145 - mars-avril 2020), nous avons vu qu’obtenir des informations financières sur une société peut s’avérer difficile. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la cible est une entreprise de moindre taille et localisée sur un autre continent.
Les lecteurs situés dans les pays occidentaux ont l’habitude d’un cadre législatif obligeant la plupart des entreprises à déposer leurs comptes auprès d’un organisme étatique. De plus, ils sont habitués à rechercher et trouver des données concernant les entreprises présentes dans leur environnement économique, leur donnant une idée plus ou moins précise de la taille et des performances de leurs cibles. Ceci, notamment grâce à des sociétés spécialisées dans la collecte et la diffusion d’informations concernant les entreprises en Europe et en Amérique du Nord. On pensera notamment à Orbis, Dun & Bradstreet, Bloomberg, Refinitiv, mais aussi Société.com et Kompass. Le gratuit trouve toutefois ses limites et le coût d’utilisation de ces bases de données peut rapidement devenir conséquent.
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Comment identifier des sources d’information locales ?
Voir aussi le dossier -> NETSOURCES n°145 - mars-avril 2020
Avant de commencer les recherches, il faut bien sûr déterminer la cible, car chaque cible nécessitera un niveau d’investissement différent en temps, efforts et argent. La méthodologie développée dans cet article convient particulièrement aux deux derniers des trois cas de figure exposés ci-dessous.
filetype:pdf
par exemple pour rechercher sur des pdf uniquement car les rapports annuels sont généralement sous ce format).Déjà abonné ? Connectez-vous...
DOSSIER SPÉCIAL DONNÉES CHIFFRÉES
PANORAMA • Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques
METHODOLOGIE • Comment rechercher des données chiffrées sur Google et moteurs de recherche généralistes ?
PANORAMA • Trouver des informations financières : un exercice de recherche coûteux en efforts et en ressources
OUTILS • Economiser du temps grâce aux outils d’extraction de données
Les professionnels de l’information sont souvent à la recherche de données chiffrées, qu’il s’agisse de données financières, de tarifs, de statistiques, de données douanières, de taille ou capacité de production d’usines, de données démographiques, de données géographiques, etc.
Ces données souvent cruciales ne sont pas simples à identifier et éparpillées à travers le Web sur une grande diversité de supports.
Dans ce numéro de NETSOURCES, nous avons choisi de nous intéresser exclusivement aux données chiffrées et de faire le point sur ce type de recherche un peu particulier :
Lire aussi :
Comment rechercher des données chiffrées sur Google et moteurs de recherche généralistes ?
Trouver des informations financières : un exercice de recherche coûteux en efforts et en ressources
Economiser du temps grâce aux outils d’extraction de données
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Qu’il s’agisse de trouver des données macro-économiques, des statistiques, des données démographiques, etc., il est souvent préférable de débuter avec des sources et outils spécialisés sur ce type de données , comme nous avons pu le voir dans le précédent article « Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques».
Malheureusement, ces grandes sources ne permettent pas toujours de répondre à l’ensemble des besoins informationnels. Des moteurs de recherche classiques peuvent guider l’internaute vers les données dont il a besoin ou bien il faut se tourner vers des sources bien plus spécialisées.
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Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques
Trouver des informations financières : un exercice de recherche coûteux en efforts et en ressources
Economiser du temps grâce aux outils d’extraction de données
Il existe en réalité deux approches très complémentaires :
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La recherche d’informations financières concernant une entreprise est un exercice dont le niveau de difficulté et le coût peuvent assez vite déraper en fonction du contexte et des enjeux. Tout professionnel de l’information, veilleur ou analyste, en fait souvent l’expérience dans sa collaboration avec ses clients dans les directions de stratégie, marketing, finances/acquisitions, compliance…
Quel que soit le champ et la profondeur de l’investigation à mener et les moyens employés, la recherche de données financières est toujours un défi et un parcours semé d’embûches pour le chargé de recherche, avec parfois, in fine, l’incapacité de parvenir à des certitudes, faute de données et de possibilités de recoupement suffisantes.
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Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques
Comment rechercher des données chiffrées sur Google et moteurs de recherche généralistes ?
Economiser du temps grâce aux outils d’extraction de données
Nous n’avons pas repéré de « doctrine » en la matière, ou de formations spécifiques à ce type de recherche dans la littérature sur le web, à la différence des nombreuses formations à l’analyse financière, audit, ou risk management.
Il est néanmoins possible d’optimiser et de fiabiliser considérablement son parcours de recherche en se concentrant sur trois éléments :
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Lors de recherches ou de veilles sur le Web, il n’est pas rare de rencontrer des documents ou des pages Web comportant un gros volume de données chiffrées que l’on souhaite récupérer. Il peut s’agir par exemple de tableaux sur un site internet, d’informations au sein d’un fichier PDF protégé, etc.
Malheureusement, il est souvent impossible de copier-coller l’ensemble de ces données de façon simple et rapide.
S’ensuit alors une longue séance de Ctrl C-Ctrl V pour extraire manuellement les informations utiles... Mais ce temps peut être considérablement réduit grâce à un outil d’extraction de données.
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Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques
Comment rechercher des données chiffrées sur Google et moteurs de recherche généralistes ?
Trouver des informations financières : un exercice de recherche coûteux en efforts et en ressources
Dans le monde de l’information se côtoient deux types de données : les données structurées et les données non structurées.
Selon B. Bathelot du site Internet Définitions Marketing, les premières sont les « éléments précis (film, recette de cuisine, individu, etc.) dont les caractéristiques sont décrites au sein de la page par des balises spécifiques. Un film peut ainsi être décrit par son titre, sa durée, son réalisateur, ses acteurs, etc. La description d’une recette peut être structurée par son titre, sa durée, sa difficulté, une image, les ingrédients, etc. ». Ainsi, ces balises permettent aux moteurs de recherche de comprendre la nature de l’élément et de le mettre en avant lors d’une recherche par un utilisateur.
À l’inverse, les secondes sont toutes les informations qui n’entrent pas dans ce système de traitement et d’interprétation par les machines informatiques (PDF, courriels, fichiers textes, tableaux, images, etc.).
On comprend donc la difficulté qu’implique cette définition pour la recherche d’éléments chiffrés, qui rentrent dans la plupart des cas dans la catégorie des données non structurées.
Il faut donc explorer chaque document, chaque page internet, pour copier-coller manuellement ces données ou mieux utiliser des outils d’extraction de données.
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