Si on ne devait retenir qu’un seul réseau social pour sa veille et ses recherches d’information, ce serait sans aucun doute Twitter.
Et ce pour plusieurs raisons.
En termes de contenus déjà puisque c’est le réseau social qui détient à ce jour le plus de contenus professionnels pertinents qu’il s’agisse d’actualités, d’informations stratégiques, d’informations scientifiques ou techniques, etc.
En termes de fonctionnalités ensuite puisqu’il est aujourd’hui le seul réseau social à proposer des possibilités de recherche de qualité même si elles ont eu tendance à un peu se dégrader avec le temps.
Enfin, c’est le seul qui n’est pas trop « boîte noire » et qui permet de réaliser des recherches d’informations plus maîtrisées que sur d’autres plateformes. On sait sur quoi on recherche et on sait également qu’on peut réellement explorer l’ensemble des contenus et pas une petite partie seulement, choisie par un algorithme peu transparent.
Même quand on pense tout savoir sur Twitter pour la veille et la recherche d’information, on se rend compte qu’il y a toujours de nouveaux recoins à découvrir et de nouvelles méthodes à explorer.
Dans cet article, nous faisons le tour des possibilités offertes par Twitter pour la veille et la recherche d’information en 2022 en tenant compte des dernières évolutions et changements du réseau social. Nous nous intéressons également aux ressources externes à Twitter qui permettent d’améliorer la recherche et la veille sur Twitter.
Après avoir lu cet article, la veille et la recherche sur Twitter n’auront plus de secret pour vous !
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Malgré toutes ses qualités, Twitter a, comme tous les autres réseaux sociaux, fini par céder aux sirènes des classements algorithmiques. Les utilisateurs non avertis peuvent, sans le savoir, ne visualiser qu’une sélection de résultats quand ils font des recherches ou de la veille.
Pour éviter les mauvaises surprises, on prendra donc quelques précautions en amont en modifiant quelques paramètres.
Quand on se trouve sur sa page d’accueil Twitter, on cliquera sur l’étoile au-dessus du flux et on choisira « Voir plutôt les tout derniers tweets » (cf. figure 1. Changer l’ordre du flux d’information). Twitter garde bien les paramètres et on n’aura pas à refaire cette opération dans le futur.
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Né en octobre 2010 et racheté par Facebook dès 2012, Instagram compte aujourd’hui 1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, et 500 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, ce qui en fait le 5e réseau social le plus utilisé.
Il se présente comme une plateforme où le moyen d’expression est essentiellement l’image : en premier lieu le format photo, auquel s’est ajoutée la vidéo. Dans tous les cas, il s’agit de publications très courtes et synthétiques : photo ou carrousel de photos accompagnés d’une simple légende, vidéo ne dépassant pas les 2 min, etc. Les commentaires y sont toujours très succincts, contrairement à ce que l’on peut voir sur Facebook par exemple.
Dans cet article nous allons expliquer le fonctionnement de ce réseau social, son intérêt pour la veille et la recherche d’information, comment l’explorer et le mettre sous surveillance.
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A priori Instagram semble avoir peu de rapport avec le monde de la veille et de la recherche d’information. Pourtant, ses évolutions successives et son appropriation, parfois très créative, par les start-ups et autres sociétés Tech, mais aussi plus récemment par les médias, en font un corpus incontournable pour certains sujets. C’est aussi le réseau de prédilection des marques, en comparaison de Twitter qui attire davantage les experts et les personnalités. On pensera en particulier aux secteurs de la mode, du design, de l’art et de l’image en général, mais aussi à tout ce qui touche à l’innovation. Plus largement, c’est un espace de communication pour les secteurs liés aux produits de grande consommation, puisqu’il ne faut pas perdre de vue qu’Instagram n’a pas été conçu pour diffuser de l’information, mais pour diffuser des images et in fine influencer certains publics.
On trouve quand même de rares profils qui se positionnent comme des comptes de veille dans un domaine particulier, comme par exemple @magicalfoodbrands
, un compte de veille et critique agro, ou encore @candyricepasta
, spécialisé dans les nouveaux produits de snacking.
Par ailleurs, un potentiel intérêt de ce réseau, et non des moindres pour la veille, est qu’il peut servir de canal privilégié de communication pour l’annonce en avant-première de certains événements corporate, tels que des partenariats ou des lancements de produits, et ce avant même que cela n’apparaisse dans la presse.
Instagram a été conçu pour être utilisé avant tout sur un téléphone portable (via une application gratuite), ce qui ne facilite pas le travail du veilleur. Cependant depuis 2016, il existe également une version accessible sur ordinateur, qui est légèrement différente en termes de fonctionnalités et possibilités de recherche. Nous le préciserons plus loin.
L’accès à la plateforme elle-même, que ce soit via téléphone ou ordinateur, nécessite de créer un compte. Cependant, il existe des outils qui permettent de voir le contenu diffusé par un compte Instagram public, sans pour autant être connecté au service, et donc identifié. C’est par exemple le cas de Picuki, ou de Gramhir, ou encore Pixwox au sein desquels on peut rechercher par nom de profil - cela suppose de connaître ce nom, ou du moins une version approchante. La recherche par hashtag est également possible, mais semble moins bien fonctionner. Le contenu des comptes privés reste bien entendu inaccessible, même par ce moyen.
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Reddit - ( pour « have you read it ? ») est un site web communautaire américain de discussion et de partage d’information, de médias et de liens. Découpé par espaces thématiques, ou communautés appelées aussi subreddits, chacune de ces communautés traite d’un sujet unique (actualité, science, ingénierie, politique, astuces et conseils, tutoriels, humour, jeux vidéo, art, etc.). Ainsi, Reddit comptabilise plus de 1,2 million de sujets divers.
Fondé en 2005, Reddit s’adressait à l’origine à des passionnés de jeux vidéo et de programmation. Aujourd’hui ces derniers ne représentent plus que 4,5 % des utilisateurs, ce qui confirme la diversification des contenus et le rend désormais accessible au plus grand nombre. En 2020, Reddit se plaçait comme le 20e site web le plus populaire au monde. (Source Journal du Net : Reddit : réseau social discret, mais puissant !).
Malgré ce succès planétaire, il est encore boudé par la communauté française, même si on en entend parler de plus en plus.
Cet article vise à le réhabiliter auprès des professionnels de l’info, car sa structure inédite en fait un réseau social précis qui pourrait modifier vos approches méthodologiques et étoffer vos recherches.
Nous verrons quels sont les avantages offerts par ce réseau social qui, comme son slogan l’indique nous permet de plonger dans n’importe quoi/n’importe quel sujet (« Dive into anything »). Comment l’utiliser dans ses recherches spécialisées, comment tirer parti de sa structure pour identifier des experts, comment naviguer et en maîtriser les codes ? Enfin nous verrons comment l’intégrer dans son dispositif de veille.
De prime abord, Reddit semble être un espace informationnel réservé à des « initiés » avec des codes et un jargon spécial, mais cela n’a rien d’insurmontable.
La force de ce réseau social repose avant tout sur plusieurs éléments clefs :
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Difficile à interroger, peu associé à une image professionnelle, Facebook ne semble pas le candidat idéal pour la veille ou la recherche d’information.
Et pourtant… Facebook peut se révéler une mine d’informations, à condition de bien savoir s’y prendre.
Dans notre article, nous examinons en détail quels sont les outils et méthodes pour bien rechercher et faire de la veille sur Facebook.
Facebook n’a pas vocation à être utilisé pour tous les types de veille.
Par son caractère grand public, Facebook permettra surtout de trouver de l’information émanant ou visant le grand public.
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Facebook sera donc incontournable :
Pour les autres types de veilles et de recherche, il faudra évaluer au cas par cas en effectuant des tests. Mais il y a fort à parier que Facebook sera peu utile pour la veille innovation, brevet ou encore la veille métier.
Facebook, c’est aussi une multitude de contenus très disparates. Et il faut bien avoir en tête toute cette diversité pour ensuite pouvoir rechercher efficacement sur ces contenus :
Pendant un moment, Facebook a également proposé des podcasts et des offres d’emploi, mais, faute de succès, tous ces contenus ont disparu de la plateforme.
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LinkedIn est LE réseau social qui monte en puissance pour la veille et la recherche d’information. On y trouve de plus en plus de contenus pertinents qui pourront répondre à de multiples besoins informationnels : informations stratégiques, brevets, commerciales, concurrentielles, etc.
LinkedIn est donc un excellent réservoir d’informations, mais rien, absolument rien, n’est fait pour faciliter la vie du veilleur :
Devant un tel constat, faut-il vraiment essayer de rechercher et de faire de la veille sur LinkedIn ?
La réponse est un grand OUI en raison de la richesse du contenu proposé que l’on ne retrouve pas nécessairement sur d’autres plateformes. Mais il faut adapter ses pratiques de recherche et de veille pour obtenir un résultat satisfaisant.
Dans cet article, nous vous expliquons donc quelles sont les meilleures méthodes et outils pour rechercher de l’information et faire de la veille sur LinkedIn.
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Le veilleur peut-il tirer parti des veilles gratuites qui fleurissent sur LinkedIn ?
LinkedIn, c’est avant tout une grande diversité de contenus :
Il est donc important de bien garder en tête que l’on ne recherchera pas de la même manière sur des publications que des profils de personnes par exemple.
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