Nous recevons régulièrement des demandes de nos lecteurs cherchant des pistes ou méthodes pour certaines de leurs recherches ou qui souhaitent de plus amples informations sur certains outils de veille.
Nous avons donc décidé d’introduire une nouvelle rubrique dans NETSOURCES intitulée : « La Question des lecteurs » où nous sélectionnerons l’une des questions qui nous aura été envoyée. Nous nous chargerons d’y répondre en proposant une réponse détaillée, des conseils ou en détaillant la démarche méthodologique.
Si vous souhaitez poser votre question (anonyme ou non) pour un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous l'adresser à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour cette première édition de « la Question des lecteurs », une lectrice nous a fait part de son besoin d’identifier les formations spécialisées sur la veille, l’infodoc ou encore l’intelligence économique qui peuvent être suivies en alternance.
Il n’est pas toujours simple de se repérer dans la jungle des formations en France car il existe une multitude d’appellations possibles pour désigner des formations qui intègrent une dimension veille, IE, recherche d’information ou encore gestion de l’information.
Pour répondre à la question posée, nous nous sommes focalisés sur les formation initiales (Bac +2 à Bac+5). D’autre part, nous n’avons sélectionné que des formations centrées autour des grandes thématiques citées précédemment. Il n’est pas question d’identifier ici des formations (marketing ou finance par exemple) qui proposeraient un module dédié à la veille, l’IE ou la recherche d’information.
Nous avons identifié :
Pour les Masters, qui représentent le plus gros des formations pour tout ce qui a trait à la veille ou l’IE, nous les avons divisés en trois catégories :
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Quand on pense recherche d’informations sur les entreprises, on pense en premier lieu à l’information légale et financière : raison sociale, rapports et bilans annuels, dirigeants et bénéficiaires, structure capitalistique, etc.
L’information financière et légale de qualité a longtemps été cantonnée aux bases de données payantes et souvent fort onéreuses. Parallèlement à ces outils très complets, on trouvait également des services plus « basiques » proposant les éléments de premier niveau pour s’informer sur les entreprises. Mais, là encore, il fallait payer - pour un tarif nettement plus abordable cependant - pour accéder aux données détaillées.
La loi Macron votée en 2015 a posé le principe de libre accès aux données du Registre du Commerce et des Sociétés et l’INPI a été désigné pour assurer cette mise à disposition des données auprès du grand public. Ce n’est que fin 2019 que l’INPI a mis en ligne son site Data INPI permettant d’accéder gratuitement et librement à l’ensemble des données disponibles.
Si ce développement de nouveaux outils est indéniablement une bonne nouvelle pour la veille et la recherche d’information, il ne faut cependant pas s’enthousiasmer trop vite… Car ce n’est pas parce que les données disponibles sur les entreprises sont accessibles plus facilement et gratuitement, que les données financières sont plus nombreuses. C’est même plutôt l’inverse. En France par exemple, certaines catégories d’entreprises qui avaient par le passé l’obligation de publier leurs informations financières n’en ont plus l’obligation aujourd’hui et ne s’en privent pas.
L’information financière et légale sur les entreprises oscille entre une volonté mondiale de plus grande transparence et d’ouverture d’accès aux données pour lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent et de l’autre, la volonté individuelle des pays de protéger leurs entreprises contre la concurrence en limitant le nombre de données disponibles.
Dans cet article, nous avons souhaité faire le point sur les solutions gratuites ou peu onéreuses aujourd’hui disponibles pour trouver de l’information financière et légale sur les entreprises françaises :
Rien n’est moins sûr…
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La recherche de l’information financière, ou à tout le moins, la lecture de documents financiers, sont des défis, que le veilleur en entreprise et globalement le professionnel de l’information, rencontre souvent dans le cadre d’une veille concurrentielle, d’une évaluation de performance d’entreprises ou d’une analyse de risque.
Dans tous les cas, un minimum de culture financière est requis, pour ne pas se laisser rebuter par la technicité d’un communiqué de presse de résultats financiers ou pour être en mesure de comprendre et traiter la demande d’un client à la recherche de documents financiers ou de chiffres précis. Quoi de plus frustrant que de transmettre des documents que l’on ne comprend pas ou dont on ne parvient pas à évaluer la pertinence pour le client...
Lire aussi :
Trouver des informations financières : un exercice de recherche coûteux en efforts et en ressources
L’information financière et légale sur les entreprises françaises : entre ouverture et fermeture de données
Précisons qu’il ne s’agit en aucun cas d’un cours de comptabilité et encore moins d’analyse financière, l’auteur n’étant ni comptable ni analyste. Notre but est de faciliter la compréhension globale de ces documents et éléments financiers si difficiles à chercher, grâce à des indications issues de nos parcours de navigation.
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Si la recherche sur les entreprises est souvent associée à l’information financière et légale, on pense moins à aller explorer la question des statistiques douanières, c’est-à-dire les mouvements d’importations et exportations entre pays pour un produit donné.
Et pourtant, on peut en apprendre beaucoup sur ses concurrents, ses fournisseurs ou sur son marché en allant explorer ces données.
Mais ce n’est pas avec Google, pas plus qu’avec des outils de recherche et de veille classiques, que l’on va réussir à obtenir l’information souhaitée.
Dans cet article, nous avons voulu faire le point sur ce type de recherche d’information et de veille très particulières en nous intéressant :
Les statistiques douanières sont issues des déclarations douanières obligatoires remplies par les exportateurs et les importateurs, et sont vérifiées par les douanes. Elles sont collectées par les organismes nationaux de statistiques puis transmises aux organismes internationaux.
Ces données, exprimées en valeur (dollars) ou en quantité (tonnes) vont permettre d’analyser les tendances de flux commerciaux sur différents produits.
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TENDANCES • La veille «médias»: un champ diversifié et complexe, pp. 1-4
PANORAMA • Recherche et veille sur les articles de presse : entre tradition et renouveau, pp. 5-10
METHODOLOGIE • Rechercher et faire de la veille sur la radio et la télévision : un monde à part, pp. 10-11
METHODOLOGIE • Les nouveaux formats des médias appellent de nouvelles méthodes et outils de recherche et veille, pp. 12-14
PANORAMA • Investiguer localement en France : sortir des médias d’information traditionnels, pp. 14-15
On associe généralement la veille et la recherche d’information médias au triptyque classique : presse, radio, TV.
Pourtant, il n’est plus possible aujourd’hui d’envisager la veille médias sous ce seul prisme. Derrière le terme « médias d’information » se cache de multiples réalités.
En effet, nous avons souhaité rendre compte de la complexité que peut revêtir actuellement la surveillance de tout le contenu médiatique disponible, sur le web, les réseaux sociaux, l’audiovisuel et le traditionnel print qui continue à désigner la presse écrite, même lorsqu’elle est mise en ligne.
Lire aussi :
Le retour en grâce de la newsletter
Substack ou le symbole du retour en force des newsletters pour la veille
Pour compliquer encore les choses, quand on parle de veille ou de recherche d’informations médias, on se rend vite compte que chacun y va de sa définition personnelle. Certains sous-entendent toute la diversité des supports de diffusion de l’information et finalement une veille médias n’est ni plus ni moins qu’une gigantesque veille multisupports. Et d’autres lui confèrent un angle très spécifique : celui des médias d’informations uniquement, c’est-à-dire, la presse, la télévision et la radio.
C’est ce que nous aborderons dans le premier article de ce numéro de NETSOURCES entièrement consacré à la veille et la recherche d’information appliquée aux médias.
Avant de nous lancer dans l’analyse des évolutions et la description du paysage médiatique actuel, il convient de s’entendre sur la définition exacte du terme « médias » et ce qu’il englobe aujourd’hui.
Tous les dictionnaires s’accordent sur la définition du terme médias : il s’agit de tous les supports de diffusion de l’information. Cela inclut donc aussi bien la presse, la télé, la radio, le cinéma, les livres, Internet, etc.
Nous avons choisi de nous focaliser exclusivement sur les « médias d’information » en considérant que ces médias sont essentiellement produits par des journalistes, publient des contenus qui ont un intérêt pour le public, sont factuels et autant que possible vérifiés. Cela inclut donc la presse écrite et web, la radio, la télévision mais aussi de nouveaux médias d’information produits par des journalistes indépendants comme par exemple les newsletters ou les podcasts d’information.
Quand on fait de la veille et des recherches d’information sur les médias d’information en 2021, il faut bien avoir en tête qu’il y a aujourd’hui une très grande diversité de formats et de produits d’information.
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La recherche et la veille sur les articles de presse est ce qu’il y a de plus classique et de mieux connu. Pourtant, si l’article de presse en tant que tel évolue peu, bien qu’il puisse être enrichi avec des contenus graphiques et multimédia, les outils de recherche, eux, évoluent et se renouvellent régulièrement. Et c’est à eux qui nous allons ici nous intéresser.
Quelles sont les outils et méthodes aujourd’hui disponibles pour rechercher et faire de la veille sur la presse ?
Lire la suite :
Comment surveiller Google Actualités ?
Nous avons fait le choix de commencer par les outils de recherche gratuits sur la presse pour finir avec les outils de recherche les plus performants que sont les agrégateurs de presse professionnels.
Nous commencerons donc ici par les moteurs de recherche d’actualités qui ont l’avantage d’indexer les contenus de très nombreux journaux à travers le monde, et permettent de rechercher sur le texte intégral des articles, même s’ils n’y donnent pas complètement accès lorsque l’article est payant.
Les moteurs d’actualités ne sont plus légion. Pour la veille et la recherche d’information, il y a surtout Google Actualités et dans une moindre mesure Bing Actualités.
On pourrait également penser aux moteurs d’actualités des autres moteurs comme Qwant Actualités, Yandex News, etc. Le corpus est en général plus limité et les fonctionnalités proposées moins avancées.
Mais d'autres outils existent.
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Intégrer les émissions de radio et de télévision à la veille et aux recherches d’informations a toujours été un processus compliqué et souvent trop chronophage par rapport au gain observé. A tel point que pendant de longues années, ces contenus n’étaient souvent pas pris en compte dans les prestations de recherche et de veille ou faisaient l’objet de prestations à part.
La nature-même des émissions de radio et de télévision, c’est-dire des contenus multimédia (audio et vidéo) rendent ces contenus difficilement « recherchables ».
Il fut un temps où l’on trouvait quelques outils gratuits et grand public qui permettaient de rechercher sur le contenu des émissions de radio et télévision comme le moteur développé par Exalead ou encore Telescoop. France Télévisions permettait aussi pendant quelque temps de rechercher sur le contenu intégral des émissions de ses chaînes depuis le moteur de son site. Plus rien de tout cela n’existe aujourd’hui.
Aujourd’hui, la recherche en speech to text sur les contenus TV et radio passe par des fournisseurs et outils spécialisés très performants.
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Les newsletters, podcasts, vidéos et streaming télé sont autant de nouveaux formats que les médias traditionnels et les nouveaux médias explorent toujours plus.
Et comme nous l’avons vu dans l’article « La veille «médias»: un champ diversifié et complexe », ces nouveaux formats ne sont pas un simple moyen de multiplier sa diffusion à travers différents canaux répliquant le même contenu. Il s’agit au contraire, de plus en plus, de contenus exclusifs ou complémentaires qui méritent donc d’être intégrés dans un processus de veille et de recherche.
Lire aussi :
Les newsletters ont de nouveau le vent en poupe. Elles peuvent être développées par des titres de presse, des chaînes de radio et télé, par des journalistes ou experts indépendants. Et si ce format permet d’accéder à des informations parfois non disponibles ailleurs, rechercher et faire de la veille sur ces contenus n’est pas si simple.
Tout d’abord ces newsletters ne sont pratiquement jamais référencées sur les moteurs d’actualités ou les bases de données classiques. Il va donc falloir les repérer d’une autre manière.
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