Dans le contexte sanitaire actuel de la Covid-19, le secteur de l’événementiel professionnel n’a pas eu d’autre choix que de se convertir à marche forcée à la digitalisation des événements, même si ce mouvement est doucement en marche depuis quelques années.
Et c’est une excellente nouvelle pour les professionnels de la veille qui ont désormais à portée de « clavier » une matière d’une grande richesse que ce soit pour la veille stratégique, innovation ou encore métier. Matière qui était jusque-là difficilement accessible...
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Il arrive fréquemment que l’on ne puisse pas se rendre à un événement professionnel aussi intéressant soit-il. Même sans s’y rendre, il est pourtant possible de récupérer une multitude d’informations, ce qui peut s’avérer très riche dans le cadre d’une veille stratégique, concurrentielle, innovation ou encore métier.
La principale difficulté lorsque l’on souhaite récupérer des informations sur une conférence sans s’y rendre, c’est que ces informations autour de l’événement sont éparpillées aux quatre coins du web.
Nous avons exploré dans cet article comment identifier les contenus associés à une conférence et les sources les plus à même de proposer ces contenus.
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Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
Le sourcing, c’est à dire l’identification des sources pertinentes est une étape cruciale de la veille et requiert une méthodologie structurée.
Si on intègre généralement les moteurs de recherche et médias sociaux à sa démarche, on ne pense pas nécessairement à utiliser les événements professionnels pour venir enrichir son sourcing. Et c’est bien dommage car les conférences, congrès, salons permettent d’identifier une multitude de sources qualifiées centralisées en un seul et même endroit sans même avoir besoin de s’y rendre physiquement.
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Voir aussi > Dossier spécial de NETSOURCES n°146 consacré au Sourcing
Les événements professionnels ont un intérêt certain pour la veille stratégique, concurrentielle, scientifique, technique ou innovation mais également pour la veille métier et la mise à jour de ses connaissances.
Pour autant, identifier les événements pertinents pour son activité n’est pas aussi simple car malgré les apparences, il n’existe pas de véritables ressources fédératrices au niveau mondial ou national, pas plus que de d’outil exhaustif sur un secteur d’activité.
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Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
Si les moteurs de recherche généralistes et les médias sociaux sont très utiles pour identifier des événements, cela n’est pas toujours suffisant. Il ne faut pas négliger les outils de recherche spécialisés qui permettront d’identifier d’autres événements.
On trouve tout d’abord toutes les plateformes d’organisation, gestion et paiement d’événements. Nombre d’organisateurs utilisent ces plateformes pour gérer leurs événements et notamment les inscriptions (que l’événement soit gratuit ou payant d’ailleurs). Ces sites ont l’avantage de proposer une base d’événements publics référencés sur leur plateforme.
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Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
La recherche de formations répond à une méthodologie similaire à la recherche de conférences, salons, congrès, etc. Sauf qu’il ne s’agit plus de s’informer et de repérer des informations dans un contexte de veille mais bien de se former pour maintenir à jour ses compétences et en acquérir de nouvelles.
Si la méthodologie est la même que pour les autres événements sur Google et les médias sociaux, les outils de recherche et sources spécialisées sont quant à eux très différents. Si on connaît plus ou moins bien les acteurs-clés de la formation dans son domaine, cela devient vite plus compliqué quand il s’agit de domaines que l’on ne connaît pas ou peu.
Nous illustrerons notre méthodologie à partir d’un exemple sur la recherche de formation sur le langage de programmation Python.
On voit de plus en plus apparaître de nouveaux petits outils de veille ou de recherche gratuits développés sous Python et mis à disposition sur la bibliothèque de code Github et qui peuvent être très utiles aux professionnels de l’information et de la veille.
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TENDANCES • Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020
OUTILS DE VEILLE
• Curebot mise tout sur l’intelligence collective
• Cikisi, une approche holistique de la veille
• En France, Intelligence2day privilégie l’analyste
PANORAMA • Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ?
Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine d’outils et plateformes de veille présents sur le marché français.
AMI Bertin (ex-AMI Software), Brandwatch, Digimind, KB Crawl, Meltwater, MyTwip, Sindup, Talkwalker, Visibrain, etc. sont des noms qui reviennent souvent et il n’est pas toujours simple de comprendre le positionnement de chaque acteur et de déterminer lesquels sont les plus adaptés aux problématiques spécifiques de son organisation.
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Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ?
Curebot a été créé en 2018 par Esprits Collaboratifs, ancienne start-up d’Orange. Son activité principale est la vente de solutions de collaboration au sein des entreprises et en premier lieu leur produit phare : Curebot.
Curebot se présente donc comme un outil de partage, déployable à l’échelle d’un service ou d’une entreprise entière. Pour les responsables de la solution, l’intelligence économique ne peut être qu’une « démarche collaborative » et le mot d’ordre est « intelligence collective ».
La plateforme se fonde sur la volonté de dépasser « l’effet silo » des entreprises. Cet effet silo est décrit comme un cloisonnement des informations d’un service à l’autre (entre Marketing et R&D ou entre Développement commercial et Logistique) et d’un site de bureaux à l’autre. Cela suppose que les entreprises que cible Curebot ont déjà atteint une taille respectable.
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Intelligence2day a été créé par la société suédoise Comintelli, spécialisée dans l’édition de logiciel depuis 1999, date de sa fondation en tant que spin-off d’Ericsson. L’outil est vendu en France sous contrat exclusif par SoftwareSelling France.
Le distributeur français fonde son argumentaire sur la simplicité d’utilisation offerte par l’aspect centralisateur de la plateforme et sur la sécurité des informations stockées. En effet, Intelligence2day tente de sortir du concept de veille pour se positionner sur la détection de tendances à travers la fouille de données.
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L’esprit de la plateforme est en effet de faciliter la prospection et la recherche par l’utilisateur, en fonction de l’évolution des informations qu’il rencontre. L’utilisateur se trouve dans le besoin de percevoir les recompositions permanentes du contexte du sujet qu’il surveille. L’accent est mis sur l’usage différent de cet outil par rapport à une veille dite « traditionnelle ». L’outil se veut en effet être un outil de recherche d’information et de compréhension du contexte autour de cette information.